Contact

Jardin de Callunes 

L'association "Les jardins de Callune", créée le 17 octobre 2010, a pour but la création et la gestion collective d'un espace agricole comprenant différents jardins, dans le respect de la nature et la solidarité entre les personnes.

 

L'association dispose de terres mises à disposition par leur propriétaire comprenant 1hectare de champ. Une maison aménagée en gîte accueille également l'association pour ses réunions et activités occasionnelles.

Notre association s'est choisie une vocation territoriale large afin d'accueillir, outre les Saucatais, les voisins des communes proches, et aussi des familles venant du milieu urbain (activités en week-end, permettant des journées "campagne").

Les jardins de Callune

Activités

Les jardins de Callune sont en période d'installation: nous avons mis en place un potager collectif (espace de jardinage chaleureux), avec les aménagements nécessaires (serre, irrigation...) et d'autre part démarré la plantation d'un verger conservatoire, avec des variétés locales de fruitiers, parrainés par des jardiniers ou des sympathisants.

Nos objectifs sont la production de légumes et fruits de saison, pour alimenter le panier des familles adhérentes (nous pouvons encore accueillir une vingtaine de familles, avec une priorité aux habitants du canton), ainsi qu'une information pédagogique sur le jardinage "naturel", l'arboriculture, la diffusion des savoir-faire autour de la nature et de l'utilisation des plantes, l'écologie pratique, et plus largement la relation que nous avons avec la nature.

Nous souhaitons aussi développer une solidarité entre tous, avec l'accueil aux jardins de personnes venues d'horizons très variés, et réserver une partie de la production aux familles en difficulté économique. Enfin, nous souhaitons valoriser notre région, à travers la découverte de notre patrimoine naturel (promenades thématiques, visites...) et culturel en nous réappropriant des savoir-faire (ateliers, dégustations...).

Informations pratiques

L'espace agricole est donc partagé en plusieurs zones, selon les activités développées:

Le Potager collectif : pratique du maraîchage sur buttes, permettant à terme d'alimenter une trentaine de familles en légumes bio de saison. (réf. "Le jardin naturel" de JM Lespinasse)

Le Verger des arbres-filleuls: accueillant des variétés locales de fruitiers ainsi que des petits fruits, vigne et kiwi (variétés du Conservatoire végétal d'Aquitaine) Chaque arbre est parrainé par un jardinier ou un sympathisant.

Les Jardins partagés: disponibles aux essais personnels et au jardinage-plaisir pour permettre aux adhérents de cultiver à leur échelle, selon leurs envies, chacun disposant d'un petit espace.

Le Jardin des belles sauvageonnes: plantes sauvages, curieuses, aromatiques, insolites et fleuries sont les bienvenues dans ce jardin en mouvement. (réf. les ouvrages de Gilles Clément)

Les jardins de Callune équipe Les jardinets pédagogiques: mini-potagers en carré pour apprendre en s'amusant la complémentarité des cultures et leur rotation.

Le rucher: entre jardins et forêt

La forêt, quant à elle, constitue l'écrin des activités éducatives et artistiques, elle permet le contact et l'observation de la nature, et peut être investie familialement pour promenades et pique-niques, des sentiers la rendent accessible, des contes y sont racontés...

Les rencontres au jardin ont lieu le week-end alternativement soit le samedi, soit le dimanche. Pour les personnes intéressées, nous contacter par téléphone préalablement afin que nous puissions vous apporter des précisons et vous accueillir.

Durant la période d'été, les horaires peuvent changer.

Bureau

  • Présidente : Nadine OTTAVI SALVADOR - 06 16 43 02 43
  • Vice-président : Didier CANAC- 06 64 81 43 53

Contact

  • Association Les jardins de Callune
  • 14, Peyon
  • 33650 Saucats
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour un contact plus direct, et par commodité, vous pouvez me contacter sur mon adresse personnelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site : jardinsdecallune.free.fr
  • Facebook : Jardins de Callune