Contact

eauL’assainissement collectif sur la commune de Saucats est géré par la Lyonnaise des Eaux à Mérignac.

La gestion du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est exécutée par le S.I.A.E.P.A (Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable et d’Assainissement) de Saint Selve.

Le SPANC : un exemple de collaboration intercommunale solidaire

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement de Saint-Selve (SIAEPA) comprend 5 communes : CABANAC ET VILLAGRAINS, CASTRES GIRONDE, SAINT MORILLON, SAINT SELVE et SAUCATS. Il regroupe plus de 1 400 usagers, non raccordés à un réseau d’assainissement collectif et donc équipés de fosses septiques/drainages pour le traitement de leurs eaux usées.

Une entreprise a été retenue par les élus afin d’organiser et de réaliser les opérations d’entretien et de vidange des ouvrages d’assainissement non collectif sur le territoire du SIAEPA. Les usagers du SPANC ont donc aujourd’hui la possibilité de bénéficier de prix négociés, soit une baisse d’environ 50 % par rapport au marché actuel de la Gironde, pour la vidange de leurs ouvrages d’assainissement non collectif en s’adressant au SPANC de Saint-Selve ou à la mairie de Saucats.

Il est nécessaire de rappeler que toute installation d’assainissement non collectif nécessite un entretien afin de garantir son fonctionnement sur le long terme et donc le bon traitement des eaux. Ainsi, une fosse jamais vidangée entraînera automatiquement des dommages irréversibles sur tous les dispositifs en aval de celle-ci. L’arrêté du 07 mars 2012 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d'assainissement non collectif précise que les installations d'assainissement non collectif doivent être entretenues régulièrement par le propriétaire de l'immeuble et vidangées par des personnes agréées par le préfet.

Un service économe et simple d'utilisation

Afin de répondre aux exigences de la réglementation et aux attentes des usagers du SPANC désireux d’entretenir leurs installations d’assainissement non collectif au moindre coût, les élus ont donc décidé d’apporter à la population un service économe et simple d’utilisation. Sans entraver la libre concurrence des entreprises, l’usager pourra au moment où il le souhaite contacter le SPANC du SIAEPA de SAINT-SELVE ou sa mairie et programmer ainsi la vidange de ses ouvrages d’assainissement, aux prix négociés par la collectivité, soit 140 € HT pour un ouvrage de moins de 4 000 litres. Il est important de préciser que ces prix sont accessibles uniquement par l’intermédiaire de la collectivité et non pas en contactant directement l’entreprise de vidange.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté forte des élus d’apporter en temps de crise une solution économe à ses usagers et de pérenniser ainsi des installations d’assainissement non collectif très souvent onéreuses (entre 3 000 et 8 000 € pour une installation d’assainissement non collectif neuve).

Ce service, essentiel pour la population et autorisé par la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, est innovant en Gironde. Le Conseil Général de Gironde s’est appuyé sur l’expérience du SIAEPA de SAINT-SELVE pour promouvoir la mise en place de services équivalents dans d’autres SPANC du département.

Contacts

  • SPANC du SIAEPA de Saint-Selve :
  • Tél. : 05 56 78 65 88
  • Fax : 05 56 78 48 55
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • www.saintselve.fr