Rechercher :

Guide des droits et des démarches administratives

Qu'est-ce qu'une retraite de base et qu'est-ce qu'une retraite complémentaire ?
Question-réponse

En tant qu'agent de la fonction publique, vous cotisez auprès d'une caisse de retraite de base et auprès d'une caisse de retraite complémentaire. Lors de votre départ à la retraite, ces caisses vous versent une pension correspondant aux droits que vous avez acquis. La retraite de base et la retraite complémentaire sont calculées de manière différente.

Les retraites de base sont généralement des retraites déterminées en annuités. Les pensions de retraite sont déterminées d'après une formule de calcul légale. Ce calcul prend en compte le montant du salaire ayant servi de base de cotisation et le nombre de trimestres validés pour la retraite.

Les retraites complémentaires sont généralement des retraites par points. Ainsi, les cotisations versées sont converties en points de retraite. Lors de votre départ à la retraite, le montant de la pension de retraite complémentaire est obtenu en multipliant le nombre de points accumulés au cours de la carrière par la valeur du point. Celle-ci est déterminée directement par la caisse de retraite complémentaire.

À savoir
en plus des retraites de base et complémentaires obligatoires, vous pouvez cotiser auprès de régimes d’épargne retraite individuelle.

Pour en savoir plus

  • Site pensions.bercy.gouv.frService des retraites de l'État - Ministère en charge des finances
  • Site de la CNRACLCaisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
  • Site du RAFPÉtablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP)
  • Site de l'IrcantecInstitution de retraite complémentaire - agents non titulaires de l'État et des collectivités (Ircantec)
Modifié le 18/05/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr