Rechercher :

Guide des droits et des démarches administratives

Pourquoi procéder à l'inscription consulaire ?
Question-réponse

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle plus simplement l'inscription consulaire (qui a remplacé l'immatriculation consulaire). Cette inscription, bien que facultative, vous est vivement conseillée pour faciliter vos démarches liées à votre résidence à l'étranger et lors de votre retour en France.

L'inscription au registre des Français établis hors de France vous permet :

Si l'inscription au registre est facultative, elle est indispensable pour :

L'inscription consulaire s'adresse à tout Français qui s'établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger (en Europe ou hors Europe).

Vous pouvez vous inscrire :

  • (dans certains consulats, il faut avoir pris un rendez-vous en ligne auparavant),

  • ou par courrier,

  • ou par mail,

  • ou par télécopie,

  • ou en ligne, sur le site internet du consulat.

Vous devez justifier de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire.

Consultez le site internet de votre consulat pour savoir comment procéder et télécharger le formulaire d'inscription et la liste des pièces à fournir.

À l'issue de l'inscription, vous recevrez une carte d'inscription consulaire sur laquelle figure votre NUMIC (numéro d’identification consulaire).

Grâce à ce NUMIC, vous pourrez créer un compte sur MonConsulat.fr afin de consulter et, si besoin, modifier à tout moment les informations qui ont été enregistrées sur le registre concernant :

  • vos données personnelles,

  • votre situation électorale,

  • vos données de sécurité.

L'inscription au registre consulaire est valable 5 ans.

Elle est renouvelable.

En cas de départ définitif de l'étranger, vous devez demander votre radiation du registre et restituer votre carte d'inscription consulaire au consulat.

Gratuit.

Modifié le 19/05/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr