La Réserve Naturelle géologique de Saucats – La Brède est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux, au sein du bassin sédimentaire Aquitain (qui montre une importante série de dépôts des ères Secondaire et Tertiaire).
Les affleurements sont visibles en particulier sur les rives de la rivière le Saucats et son affluent le Brousteyrot. La Réserve se compose de 3 secteurs géographiques sur les communes de Saucats et La Brède.
Historique
Ces affleurements ont servi de base à la création des stratotypes de l'Aquitanien (créé par Charles Mayer en 1858) et du Burdigalien (créé par Charles Depéret en 1892).
Ils ont été très étudiés par les paléontologues pendant plus d'un siècle (Benoist, Degrange-Touzin, Cossmann, Peyrot, Daguin...) et également exploités par de nombreux collectionneurs jusqu'à la création de la Réserve.
En 1980 se crée l'Association pour la Réserve Géologique de Saucats - La Brède dans le but de protéger ce patrimoine, et de le faire découvrir. La Réserve est créée en 1982 par arrêté ministériel.
Patrimoine géologique
Les niveaux géologiques protégés par la Réserve se situent dans 3 étages de l'ère Tertiaire (période Néogène, époque Miocène): successivement Aquitanien (23 à 20,5 Ma), Burdigalien (20,5 à 16,4 Ma), Serravallien (14,8 à 11,2 Ma).
Les 2 étages plus anciens sont dénommés à partir de noms locaux: le nom de la région Aquitaine et Burdigala (nom latin de Bordeaux). Les coupes présentées correspondent à des parties des stratotypes de ces 2 étages, c'est-à-dire qu'elles sont des niveaux de référence internationale pour ces tranches de temps.
6 sites sont actuellement aménagés:
- Site du moulin de Bernachon: une falaise montre des niveaux saumâtres (argiles) surmontés de niveaux marins (faluns : roches riches en coquilles fossiles ; et sables calcaires) traduisant une transgression marine pendant l'Aquitanien (âge de la coupe: environ 21,4 Ma).
- Site de l'Ariey: l'affleurement est protégé par un musée de site (vitrine). On peut y voir des niveaux marins surmontés de niveaux saumâtres puis lacustres (calcaires et marnes à Planorbes et Limnées), traces d'une régression marine à la fin de l'Aquitanien (âge de la coupe: environ 21 Ma).
- Site du Péloua: vitrine avec des dépôts de la base du Burdigalien (environ 20 Ma). Niveaux lagunaires surmontés de niveaux marins récifaux (Coraux coloniaux, Mollusques).
- Site de la Bourasse: vitrine montrant des calcaires continentaux de la fin de l'Aquitanien (environ 20,5 Ma), surmontés par un falun marin à Turritelles, fréquent dans le Burdigalien bordelais datant d'environ 19,5 Ma. Ces 2 sites témoignent de la transgression du Burdigalien régionalement.
- Site de Pont-Pourquey: falaise avec des dépôts burdigaliens marins littoraux datant d'environ 19,5 Ma.
- Site de Lassime: vitrine protégeant des dépôts burdigaliens marins (environ 19,2 Ma) surmontés de niveaux serravalliens marins (12,5 Ma); ces deux ensembles sont séparés par une lacune sédimentaire d'environ 5 millions d'années.
La Réserve protège donc les témoins des 3 dernières invasions de la mer, au Tertiaire, dans la région de Saucats et La Brède.
Milieu naturel
L'essentiel des niveaux géologiques est visible le long de cours d’eau encaissés dans de petits vallons. Ces sites montrent (coupure) divers milieux naturels intéressants, comme les bords de ruisseaux avec Aulne glutineux, Frêne élevé, Iris des marais, Grand Carex, Populage des marais, etc. On y rencontre fréquemment comme Oiseaux : Martin-pêcheur d'Europe et Bergeronnette des ruisseaux, une vingtaine d'espèces de Libellules, une cinquantaine d’espèces de Papillons de jour.
La Réserve montre aussi des forêts, des landes à molinie, des landes sèches, des prairies. Amphibiens rencontrés : Salamandre tachetée, Triton marbré, Crapaud calamite, etc... Sur le site du moulin de Bernachon, la falaise est recouverte d'un tapis de Bryophytes (Mousses et Hépatiques) caractéristique . Il y suinte en permanence une eau très chargée en calcaire ; celui-ci se dépose sur ce tapis végétal, ce qui entraîne la formation d'un travertin.
Visite de la réserve
A Saucats, se trouve la Maison de la Réserve qui accueille l'exposition géologique et paléontologique permanente de la Réserve, les salles de travail pour les scolaires, le personnel de la Réserve.
La Réserve propose des activités aux scolaires et universitaires, comprenant la visite des sites et des animations adaptées aux différents programmes : classes de lycées, collèges, écoles primaires. La Réserve propose aussi aux adultes et familles des visites guidées de l'exposition et des sites. Un calendrier pour l'été est fixé à l'avance. Des visites sont possibles sur rendez-vous toute l'année.
Scolaires :
Des visites de sites et des"travaux pratiques" à la Maison de la Réserve sont organisés durant l'année scolaire. Elles sont accessibles aux écoles, collèges, lycées et universités.
Nous recevons également les centres de loisirs.
Grand public :
- L'ensemble des animations sont proposées uniquement sur rendez-vous.
- Mai, juin et septembre le samedi (départ à 15h), sauf jours fériés.
- Juillet-août, du mardi au samedi (départ à 9h30 le mardi, jeudi, vendredi et samedi et départ à 15h le mercredi), sauf jours fériés.
La visite dure environ 2 heures 30. Elle débute par la découverte de la Maison de la Réserve, puis par la visite guidée des sites sous forme d'une petite randonnée pédestre.
Tarifs :
- adultes : 7 €,
- enfants (- 12 ans) & groupes (>10 personnes) : 5 €
Réglementation
Les activités suivantes sont interdites:
- Atteintes de quelque manière que ce soit aux substances minérales ou fossiles, ou transport en dehors de la Réserve.
- Transport d'outil ou de matériel susceptibles d'être utilisés pour creuser le sol ou pour y effectuer des prélèvements.
- Défrichements et altérations du sol de quelque nature qu'ils soient, Activités commerciales industrielles, de recherche ou d'exploitation minière.
- Travail public ou privé susceptible de détruire ou de modifier l'état ou l'aspect des lieux, le sol et le sous-sol, à l'exception des travaux nécessaires à son aménagement.
- Circulation et stationnement des véhicules à moteur, campement, publicité, circulation en dehors des sentiers balisés.
Les activités suivantes sont réglementées: prélèvements effectués à des fins scientifiques, circulation et stationnement des personnes, activités tendant à assurer l'entretien, la salubrité, la tranquillité des lieux, la qualité des eaux, de l'air, du sol et du site ainsi que l'intégrité et la protection de la faune, de la flore de la Réserve, activités touchant la photographie, la cinématographie...
Renseignements et gestion
- Création de la Réserve naturelle : Décret n° 82-761 du 1er septembre 1982
- Superficie : 75,5 hectares
- Région : Aquitaine
- Département : Gironde (33)
- Communes : Saucats, La Brède
- Gestionnaire : Association pour la Réserve Géologique de Saucats - La Brède
- Comité consultatif de gestion créé par arrêté préfectoral du 16 août 1983
Contacts
- Réserve naturelle géologique de Saucats - La Brède
- 17 chemin de l'église
- 33650 Saucats
- Conservateur : Yves GILLY
- Téléphone & Télécopie : 05 56 72 27 98
- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site internet : www.rngsaucats-fossiles.fr