Direction Générale des Services : Arnaud Chiomento-Darimont
ORGANIGRAMME
Coordonnées de la mairie :
- Adresse : 4 rue Louis Roger GIRAUDEAU
- Téléphone : 05 57 97 70 20
- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture :
Lundi: 14h30 - 17h00
Mardi: 8h30 - 12h00 / 14h30 - 17h00
Mercredi: 8h30 - 12h00 / 14h30 - 17h00
Jeudi: 8h30 - 12h00 / 14h30 - 18h00
Vendredi: 8h30 - 12h00 / 14h30 - 16h30
Le personnel administratif de la Mairie a le plaisir de vous accueillir pour l’obtention de documents officiels (actes civils, carte électorale, carte identité, passeport), pour vos dossiers de permis de construire, pour les démarches concernant la famille (enfants, personnes âgées).
ATTENTION MERCI DE PRENDRE RENDEZ-VOUS à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05 57 97 70 20 avant de vous déplacer.
Le Centre Communal d’Action Sociale est un lieu d’écoute, d’aides et de services, qui intervient auprès de tous les habitants qui en expriment le besoin dans les domaines suivants :
- Aides alimentaires.
- Aides financières.
- Aides ménagères.
- Aides sociales facultatives.
- Portage des repas à domicile.
Les employés du service technique participent à l’entretien des infrastructures communales.
Responsable : Claude PILON Tél. : 06 70 16 32 00 (horaires Mairie)
6 A.T.S.E.M. (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) sont mises à disposition de l'école publique maternelle "Les Turritelles", pour assister les enseignantes dans leurs missions et contribuer ainsi au bien-être et à l'hygiène des enfants.
Le nouveau restaurant municipal est ouvert depuis le 4 janvier 2016. D'une surface de 544 m2 au sol, le bâtiment comprend 2 salles de service dont une de 115 m2 pour les maternelles et une de 124 m2 pour les élémentaires.
Les menus du restaurant municipal
OU (qrcode ci-dessous)
Secondé par une équipe d'agents municipaux, Sébastien Charlot, responsable du restaurant municipal, cuisine sur place les repas destinés aux élèves de l'élémentaire et de la maternelle, aux enfants de la crèche, au C.C.A.S. (portage à domicile) et aux employés communaux. Un prestataire (Api restauration) assure l'approvisionnement des denrées, élabore les menus et veille à l'application des normes HACCP (hygiène et sécurité). Le restaurant fournit également les goûters à l'A.L.S.H. Lous Esquiraous et au périscolaire.
En élémentaires, un self permet, outre un temps de repas individualisé et calme, une capacité d'accueil de 300 enfants en continu. La salle maternelle offre une capacité de 180 enfants sur 2 services. Les effectifs actuels sont respectivement de 200 et 135. Cependant, les grandes sections mangent au self et sont encadrées par un agent.
Chaque trimestre, une commission se réunit, elle est composée de :
diététicienne et Chef de secteur API restauration,
représentants du restaurant municipal,
représentants de la crèche,
représentants de la Mairie,
représentants des élèves
A.L.S.H. périscolaire,
parents d'élèves.
Cette commission valide les menus, répond aux différentes sollicitations et réfléchit sur les actions à mener.
Investissements
En 2018, la commune a investi dans un four pour absorber la hausse des effectifs et pouvoir travailler en frais.
En 2019, elle a investi dans des disques de coupe pour les légumes, dans une friteuse supplémentaire, dans un réfrigérateur de stockage (salle de restauration maternelle) et dans un aspirateur à cuve (eau et poussière).
Gaspillometre-pain-restaurant-municipal-saucats
lutte-contre-gaspillage-restaurant-municipal-saucats
animation-fruits-restaurant-scolaire-saucats
Actions
Réduction du gaspillage alimentaire
Participation à la semaine nationale du pain (mai)
Animation "Api"-"Saint-Fruit" : dégustation de fruits de saison
Informations pratiques
P.A.I. :
Un réfrigérateur ainsi qu'un micro-ondes sont dédiés aux Protocoles d'Accueil Invidivualisés et se trouvent dans le restaurant. Pour ce faire, il faut se rapprocher de la Mairie afin de remplir une convention.
- Documents à télécharger : Règlement 2015 Charte
Tarifs :
Les tarifs sont basés sur les revenus bruts avec un calcul à partir d'un pourcentage de ces revenus, appelé taux d'effort :
1 enfant : 0,104 %
2 enfants : 0,086 %
3 enfants : 0,068 %
4 / 5 enfants : 0,053%
Le tarif plafond est de 4,20 € par enfant et par repas.
Exemple :
Pour une famille avec un enfant et un revenu brut mensuel de 2 000,00 €, le prix du repas s'élèvera à : 2 000,00 € x 0,104 % = 2,08 €.
Paiement par prélèvement :
Les familles bénéficiaires du service de Restauration municipale peuvent régler leur facture par prélèvement automatique sous condition de compléter un dossier de prélèvement à retirer en Mairie.
Le prélèvement est un moyen de paiement :
sûr : vous n'avez plus de courrier à envoyer. Vous êtes sûr de payer à la date limite de paiement indiquée sur votre facture, sans risque de retard et de pénalités.
simple : vos factures vous sont adressées comme par le passé. Vous connaîtrez à l'avance la date et le montant exact du prélèvement.
souple : vous pouvez renoncer au prélèvement par simple courrier adressé à la Mairie.
Le paiement par chèque ou par carte bancaire sur internet est toujours possible.
Le chef cuisinier prépare les repas des écoliers, des enfants de la crèche et de l’A.L.S.H., ainsi que les repas servis à domicile par la commune. En moyenne, 400 couverts sont préparés par jour (140 le mercredi).
Contact :
- Responsable : Sébastien Charlot : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- 7 chemin de Réjouit 33650 SAUCATS
- Tél. : 05 56 72 50 46
- Personne à contacter : Marie-Hélène Miramont
- Tél. : 05 57 97 70 20
- Élue référente : Isabelle GIRAUDEAU
Bureau Enfance Jeunesse :
- Responsable du service Enfance Jeunesse - Coordinateur : (en cours)
- Adjoint chargé du Périscolaire : Damien POURTUGUEZ
- Adjointe chargée de l'extrascolaire (vacances) :
- 41, avenue Charles de Gaulle
- 33650 Saucats
- Tél. : 05 56 72 26 36
La Bibliothèque vous accueille dans un espace lumineux et met à votre disposition des collections régulièrement renouvelées. Elle constitue également un lieu de vie pour tous où il est possible de s’installer confortablement, que ce soit dans l’espace Revue, au poste de consultation internet ou encore dans l’espace jeunesse.
Infrastructures sportives, culturelles, festives... : découvrez les divers équipements de la commune.