Découvrez l'histoire de Saucats, de ses origines il y a plus de 20 000 ans, à aujourd'hui.
Sureau ou Succaces ?
Saucats tirerait son nom du ruisseau le Saucats qui prend sa source sur la commune au lieu-dit Le Hos. Ce nom, probablement dérivé du gascon Sahuc, signifie sureau.
D'après une autre version, plus controversée, on aurait trouvé dans des écrits de l'histoire des Gaules datant du XIXe siècle, un peuple d'aquitanique, les "Succaces", qui auraient vécu au Sud de Bordeaux entre la Garonne et la Leyre.
Les origines
Il y a 20 000 ans, la mer recouvrait la région, expliquant la présence sur le territoire de couches de terrain renfermant une flore et une faune fossiles. Ces stratotypes de l'Aquitanien servent aujourd'hui de référence, à l'échelle internationale, pour l'étude des évènements qui se sont succédés au cours de l'histoire de notre planète.
De nombreux Puch seraient des sépultures de l'âge de bronze : le Puch de la Guba; les Pujeaux Redon; les Pujeaux de la Cagne, etc.
La découverte de haches de cette période aux Quatre Pujeaux témoigne de la très ancienne présence de l'homme à Saucats. Ces outils sont conservés au Musée d'Aquitaine.
Une paroisse importante au Moyen-Age
Vers 1340, Saucats semble être une paroisse importante puisque des documents font état de plusieurs confréries.
De plus, un trésor monétaire de 909 monnaies différentes y fût vraisemblablement enfoui en 1154 et découvert en 1841 dans une jarre d'argile.
Les barons et leurs voisins
Blason des seigneurs de Saucats
"De sable brisé d'azur à trois poissons appelés pichard, posés deux en pal et la troisième naissance d'une rivière du même, ondée de sinople en pointe".
En 1606, le sieur Antoine de Fumose achète la baronnie de Saucats. Le château construit près du bourg daterait de cette époque. Situé au débouché des routes des landes sur le Bordelais, Antoine de Fumose obtient de louis XIII l'autorisation d'y tenir quatre foires annuelles.
En 1758, le marché hebdomadaire du jeudi est l'objet d'un différend entre Pierre de Pichard, Baron de Saucats d'alors, et Jean-Baptiste de Secondat (Montesquieu).
La famille de Pichard aurait également eu quelques démêlés avec la famille de Montesquieu pour des questions de limites de propriétés entre les communes de Saucats et de Labrède.
L'abbé Baurein signale qu'en 1726, il y avait 720 habitants et 159 feux.
Saucats et les deux Guerres mondiales
Durant la 1ère Guerre mondiale, Saucats paye un lourd tribut : 42 "morts pour la France", sur une population de 798 habitants en 1911.
En 1944, Saucats est le théâtre d'un des événements les plus tragiques de la 2nde Guerre mondiale : 14 jeunes résistants d'origine Bordelaise sont assassinés par l'armée allemande et la milice.
Le terrible incendie
En août 1949, le village est marqué par un incendie qui dévaste 30 00 hectares. 80 personnes y périssent dont Roger Giraudeau, Maire de l'époque, qui perdit la vie en combattant le feu.
Informations supplémentaires et sources :
Bibliographie
LE CAM, A., "Les ruines du château de Pichard ont disparu... !!", in Le Saucatais, n° 53 (1998).
"Historique de Saucats", in Le Saucatais, n° 2 (1983).
"Historique de Saucats (suite), in Le Saucatais, n° 3 (1983).
LACOSTE, P., DELPECH, P., "De l'âge du bronze à 1870", in Journal de la Promenade (2004).
Sitographie
Office de Tourisme de Montesquieu