Rechercher :

Le Conseil Municipal des Jeunes constitue un lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. Il apporte aux enfants et aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux et les associations.

Le 18 novembre 2023, Océane HOIRET a été élue Maire du CMJ à la majorité des présents.

1700556397073

Le nouveau conseil municipal des jeunes, constitué de 7 élèves de CM1 et CM2, a élu son jeune maire Océane avec une majorité de 5 voix. 

Nous félicitons chaleureusement le nouveau groupe fraîchement constitué et leur souhaitons de réaliser leurs projets petits et grands. 

Liste de vos élus du Conseil Municipal des Jeunes (2023) :

Maire du Conseil Municipal des Jeunes : Océane HOIRET

Liste des élus:

Bouton Coste Abigaïl  

Ryckebusch Elodie  

Peyruse Ambre  

Lesbats Léa  

Dunogier Maxime  

Lenois Louis 

 1700556397105.jpg

Les enfants désireux de s’investir dans la vie de leur école et de leur commune avaient présenté différentes propositions,  Ils ont notamment mis l’accent sur leur volonté d’être les porte-paroles de leurs pairs et sur la volonté de mettre en œuvre des projets visant à améliorer leur cadre de vie au sein de l’école et de la commune.

  1700556396983P1070280170055639718817005563971741700556397141170055639714117005563970381700556396967

 

Qui ?

Les jeunes de CE2, CM1, CM2. 

Quoi ?

Le Conseil Municipal des Jeunes constitue un lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. Il apporte aux enfants et aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux et les associations.

Pourquoi ?

Les propositions des jeunes émises au sein de ce Conseil peuvent permettre une amélioration de la politique pour la jeunesse. Ces derniers doivent participer à l’organisation des activités pour les jeunes. Ce Conseil doit favoriser le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus. Il permet de donner la parole aux jeunes sur la vie de leur commune et de créer un lien entre le Conseil Municipal des Jeunes et celui des adultes.


Le Conseil Municipal des Jeunes permet :

  • d’apprendre la citoyenneté et l’exercice des responsabilités,
  • de donner le goût de l’engagement,
  • de favoriser la mixité sociale,
  • d’apprendre à approfondir des idées et à élaborer des projets en tenant compte des idées des autres.

Comment ?

Ils sont élus et ils doivent apprendre à se considérer comme des représentants d’une partie de la population. Leurs décisions n’engagent pas qu’eux-mêmes mais tous ceux qu’ils représentent. Le CMJ est conduit par des élus. Il est organisé en plusieurs commissions qui seront définies par les enfants élus (4 commissions maximum). Le Conseil Municipal des Jeunes est un lieu d’apprentissage. Les membres doivent apprendre à respecter certains temps de parole, à respecter leurs camarades, même ceux dont l’avis diffère, à s’exprimer clairement pour mieux défendre leurs idées.

Où ?

La salle du conseil est utilisée comme salle de réunion du CMJ.


Quand ?


Le CMJ se réunit en séance plénière une fois par trimestre.


Les commissions se réunissent une fois par trimestre.
 Il serait souhaitable que ces réunions ne dépassent pas une heure trente et qu’elles soient compatibles avec les rythmes scolaires.

Elections

Les élections se déroulent selon les mêmes règles que celles appliquées à l’élection du Conseil des adultes. Le mode de scrutin est le suffrage universel direct, au panachage mais à la majorité relative avec un scrutin à un tour.

Il est souhaitable d’établir un budget de fonctionnement pour mener à terme les actions élaborées et proposées. Une somme sera allouée au CMJ par délibération du Conseil Municipal lors du vote du budget chaque année.

Charte, règlement et actions du Conseil Municipal des Jeunes