Guide des droits et des démarches administratives
Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestationFiche pratique
Suite à un achat à distance auprès d'un vendeur professionnel, vous avez des droits concernant la date de livraison du bien ou de la prestation de services ainsi que sur le suivi de votre commande. Ces droits peuvent notamment concerner les cas de mauvaise exécution ou absence de livraison de votre commande. Les achats à distance concernés sont ceux effectués sur internet, par correspondance, téléphone ou téléachat.
Le vendeur professionnel doit vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai indiqué avant et lors de la conclusion du contrat.
S'il ne vous a pas indiqué de date ou délai, ou en l'absence d'accord avec vous, le vendeur doit vous livrer le bien ou fournir le service au plus tard 30 jours après votre commande.
Le vendeur professionnel doit respecter le mode de livraison précisé dans le contrat (par exemple, livraison à domicile, livraison en point relais).
Les moyens de communication mis à votre disposition pour suivre l'exécution de votre commande ne peuvent pas être surtaxés.
Lorsque le vendeur professionnel propose un numéro d'assistance téléphonique, il est facturé au prix d'un appel local. Il n'est néanmoins pas obligé de proposer un numéro d'assistance téléphonique.
à votre action,
ou au fait imprévisible et insurmontable d'une personne étrangère au contrat (les prestataires de services auxquels le vendeur recourt ne sont pas considérés comme tels),
ou à un cas de force majeure. Une grève des services de La Poste n'est pas un cas de force majeure car d'autres entreprises peuvent assurer le transport de colis.
exiger une nouvelle livraison conforme à votre commande en indiquant au vendeur son obligation de délivrance conforme par lettre recommandée avec accusé de réception,
ou mettre en œuvre la garantie légale de conformité. Elle vous permet de demander la réparation ou le remplacement du produit. En cas d'impossibilité, vous pouvez demander l'annulation de la commande avec le remboursement des sommes versées ou la réduction du prix du bien en gardant le produit.
ou la garantie commerciale si vous l'avez contractée.
soit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception,
soit par écrit sur un autre support durable (mail par exemple).
en cas de refus du vendeur de livrer ou de fournir le service,
ou si la date indiquée constitue une condition essentielle du contrat. Par exemple, l'achat est lié à un événement précis et ponctuel tel qu'un mariage ou bien la date a été demandée de manière expresse au moment de la conclusion du contrat par le consommateur.
Temps de retard |
Majoration due par le professionnel |
---|---|
Si le remboursement intervient dans les 30 jours après l'annulation du contrat |
10 % |
Si le remboursement intervient entre 31 et 60 jours après l'annulation du contrat |
20 % |
Si le remboursement intervient au-delà de 61 jours après l'annulation du contrat |
50 % |
Question ? Réponse !
Services en ligne et formulaires
- Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçuInstitut national de la consommation (INC)
- Réclamer au vendeur la livraison d'un article conforme à celui commandéInstitut national de la consommation (INC)
- Résilier le contrat et récupérer l'argent versé si la date de livraison n'a pas été respectéeInstitut national de la consommation (INC)
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
- Guide des achats en ligneInstitut national de la consommation (INC)
- Acheter sur internet en 10 questions-réponsesInstitut national de la consommation (INC)
- Délais de livraison : quelles sont les règles ?Ministère chargé de l'économie
Références
-
Code de la consommation : articles L111-1 à L111-8
Information préalable -
Code de la consommation : articles L221-11 à L221-15
Obligations du professionnel -
Code de la consommation : articles L216-1 à L216-8
Livraison (définition, non-respect du délai, refus de livraison, résolution du contrat, remboursement, majoration, ...) -
Code de la consommation : articles L217-17 à L217-20
Bon de livraison -
Code de la consommation : article L221-15
Responsabilité du vendeur -
Code de la consommation : article L224-65
Livraison : responsabilité du transporteur -
Code de la consommation : articles L221-18 à L221-28
Article L221-19 (livraison : règles applicables aux délais) -
Code de la consommation : article L241-4
Majoration en cas de retard dans le remboursement -
Code civil : article 1604
Délivrance de la chose vendue -
Code civil : articles 1217 et 1218
Force majeure -
Code du commerce : articles L133-1 à L133-9
Livraison du bien par un transporteur autre que celui proposé par le vendeur : transfert des risques (article L133-1) -
Code du commerce : articles L133-3 à L133-9
Livraison du bien par un transporteur autre que celui proposé par le vendeur : recours