Guide des droits et des démarches administratives
Procédures de marchés publicsFiche pratique
Un marché public est soumis à des principes fixés par la législation : liberté d'accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats, transparence. L'acheteur doit se conformer à des procédures différentes en fonction de la valeur estimée de la commande et de la nature du marché (travaux, fourniture ou services). Si cette valeur est égale ou supérieure aux seuils européens, le marché public doit respecter une procédure formalisée.
À partir de 40 000 € HT, la procédure de passation des marchés est obligatoirement dématérialisée.
Les acheteurs peuvent recourir à une procédure négociée sans publicité, ni mise en concurrence dans les cas suivants :
Urgence et circonstances imprévisibles qui ne permettent pas de respecter les délais (dangers sanitaires, risque d'incendie)
Absence de candidature recevable proposée dans les délais (absence d'offre, candidature irrecevable, offre inappropriée)
Travaux, fournitures ou services ne peuvent être fournis que par une seule entreprise déterminée. Cela concerne l'acquisition d'une œuvre d'art, la livraison complémentaire ou la prestation similaire par le fournisseur initial
Besoin estimé inférieur à 40 000 € HT
Fourniture de livres non scolaires dont la valeur est estimée inférieure à 90 000 € HT
Achat de fournitures ou de services dans des conditions particulièrement avantageuses auprès de l'entreprise en cessation définitive d'activité ou en redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde
Marché de services auprès d'un ou plusieurs lauréats d'un concours
Réalisation de prestations similaires à celles confiées au titulaire d'un marché précédent passé après mise en concurrence
Achat de produits fabriqués à des fins de recherche, d'expérimentation, d'étude ou de développement
Achat innovant dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 € HT : il doit s'agir d'une innovation technologique de produit ou de procédé ou d'une innovation d'organisation liée à la numérisation.
À noter
jusqu'au 31 décembre 2024 inclus, le marché de travaux, qui répond à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 € HT, peut être conclu sans publicité, ni mise en concurrence préalable. Cependant, le montant cumulé des lots ne doit pas dépasser 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots.Il est possible de recourir à un Mapa en raison du montant ou de l'objet du marché.
La valeur estimée de chaque lot concerné est inférieure à 80 000 € HT pour les fournitures et les services ou à 1 million € HT pour des travaux,
Le montant cumulé de ces petits lots ne dépasse pas 20 % de la valeur de tous les lots.
À noter
la publicité réglementée est obligatoire seulement si le marché dépasse le seuil de 90 000 € HT et qu'il dépasse les seuils européens applicables à ce marché. Il doit s'agir d'un marché de services sociaux ou juridiques.Sanitaire, social ou soins de santé
Administratif, éducatif ou culturel
Hôtellerie ou restauration
Juridique (services administratifs des tribunaux)
Pénitentiaire
Postal
Services d'entretiens et de réparation
Services de transports terrestres, aériens et ferroviaires
Services de télécommunication
Services informatiques et de recherches
Services de nettoyages de bâtiments et services de gestions de propriétés
Lorsque la valeur estimée du marché est égale ou supérieure aux seuils européens, le marché est passé selon l'une des procédures formalisées suivantes.
35 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché par l'acheteur,
30 jours si les offres sont transmises par voie électronique.
30 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché ou de l'appel à la concurrence par les pouvoirs adjudicateurs,
15 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché ou de l'invitation à confirmer l'intérêt par les entités adjudicatrices.
Besoin qui ne peut être satisfait sans adapter des solutions immédiatement disponibles,
Besoin qui consiste en une solution innovante (travaux, fournitures ou services nouveaux ou sensiblement améliorés réalisé avec de nouveaux procédés de production ou de construction),
Marché qui comporte des prestations de conception,
Marché qui ne peut être attribué sans négociation préalable du fait de circonstances particulières liées à sa nature, à sa complexité ou au montage juridique et financier ou en raison des risques qui s'y rattachent,
Marché avec des spécifications techniques qui ne peuvent pas être précisément mesurées par le pouvoir adjudicateur,
Suite à une procédure d'appel d'offres où seules des offres irrégulières ou inacceptables ont été présentées, l'acheteur peut passer un nouveau marché sans que ses conditions initiales du marché ne soient trop modifiées.
Remise des candidatures (délai minimal de 30 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché)
Ouverture du dialogue avec les candidats sélectionnés, jusqu'à ce que l'acheteur soit en mesure d'identifier la ou les solution(s) susceptibles de réponse au besoin
Invitation à présenter une offre finale
Les circonstances exceptionnelles sont celles reconnues par la loi et qui entraînent la mise en œuvre de mesures temporaires pour faire face à ces circonstances.
Elles doivent affecter les modalités de passation ou les conditions d'exécution d'un marché public.
Un décret pourra être passé pour une période ne pouvant pas excéder 2 ans et dont la prolongation doit être autorisée par la loi. Il permettra l'application de tout ou partie des mesures de passation ou d'exécution d'un marché public.
Si l'acheteur ne peut pas respecter toutes les modalités de mise en concurrences prévues dans les documents de la consultation des entreprises, il pourra adapter les modalités en cours de procédure. Elles devront être adaptées pour permettre la poursuite de la procédure dans le respect du principe de l'égalité de traitement des candidats.
L'acheteur peut prolonger les délais de réception des candidatures et des offres pour les procédures en cours. En revanche, ces délais devront rester inchangés si les délais des prestations qui font l'objet du marché public ne peuvent pas être repoussés. La prolongation doit cependant être d'une durée suffisante pour permettre aux opérateurs économiques de présenter leur candidature.
S'il y a un accord-cadre, la prolongation peut se faire au delà des délais maximums initialement prévus suivants :
4 ans pour les pouvoirs adjudicateurs
8 ans pour les entités adjudicatrices
La durée de prolongation ne peut cependant pas excéder la durée nécessaire à la remise en concurrence qui débute à la fin de la période de circonstances exceptionnelles.
Si le marché public se termine pendant la période de circonstances exceptionnelles, son terme pourra être prolongé par avenant au-delà de la durée prévue par le contrat. Il faut cependant que l'organisation d'une procédure de mise en concurrence ne puisse pas être organisée.
Si le titulaire du contrat ne peut pas respecter les délais d'exécution d'au moins une de ses obligations, il peut demander une prolongation des délais.
C'est aussi le cas si l'exécution de ses obligation dans le délai initial devient une charge excessive pour le titulaire. La demande doit être faite avant la fin de la période contractuelle et la fin de la période de circonstances exceptionnelles.
Si le titulaire ne peut pas exécuter un bon de commande ou un contrat entièrement ou en partie et qu'il démontre qu'il n'a pas les moyens de respecter ses obligations ou que l'exécution serait une charge excessive pour lui, il ne sera pas sanctionné pour ces motifs.
Le titulaire d'un contrat peut aussi conclure un marché de substitution pour répondre a ses besoins qui ne peuvent pas avoir de délai supplémentaire même si il existe une clause d'exclusivité. Il ne pourra pas être sanctionné, ni poursuivi.
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Pour en savoir plus
- Marchés sans publicité ni mise en concurrence préalablesMinistère chargé de l'économie
- Marchés à procédure adaptéeMinistère chargé de l'économie
- Procédure concurrentielle avec négociationMinistère chargé de l'économie
- Guide très pratique version 2.0 de la dématérialisation des marchés publicsMinistère chargé des finances
- Prise en compte du coût du cycle de vie dans la consultationMinistère chargé de l'économie
Références
-
Code de la commande publique : articles R2122-1 à R2122-9
Cas de marchés passés sans publicité ni mise en concurrence selon l'objet et le montant -
Code de la commande publique : article R2122-9-1
Cas de marchés publics portant sur des travaux, fournitures ou services innovants -
Code de la commande publique : articles R2122-10 à R2122-11
Cas de marchés passés sans publicité ni mise en concurrence selon la qualité de l'acheteur -
Code de la commande publique : articles R2123-1 à R2123-3
Procédure adaptée -
Code de la commande publique : article R2123-8
Procédure adaptée pour les services juridiques -
Code de la commande publique : article R2323-2
Procédure adaptée pour les marchés de défense et de sécurité -
Code de la commande publique : article L2124-2
Définition de la procédure d'appel d'offres -
Code de la commande publique : articles R2161-2 à R2161-5
Appel d'offres ouvert -
Code de la commande publique : articles R2161-6 à R2161-11
Appel d'offres restreint -
Code de la commande publique : article L2124-3
Définition de la procédure avec négociation -
Code de la commande publique : articles R2124-3 à R2124-4
Objet du marché par procédure avec négociation -
Code de la commande publique : articles R2161-12 à R2161-20
Règles de la procédure avec négociation applicables aux pouvoirs adjudicateurs -
Code de la commande publique : articles R2161-21 à R2161-23
Règles de la procédure avec négociation applicables aux entités adjudicatrices -
Code de la commande publique : article L2124-4
Définition de la procédure de dialogue compétitif -
Code de la commande publique : articles R2161-24 à R2161-31
Déroulement de la procédure de dialogue compétitif - Avis relatif aux contrats de la commande publique ayant pour objet des services sociaux et des services spécifiques
- Loi sur l'accélération et la simplification de l'action publique - article 142
- Loi sur l'accélération et la simplification de l'action publique - article 143
- Loi sur l'accélération et la simplification de l'action publique - Article 132
- Arrêté du 26 juillet 2021 modifiant l'annexe de l'arrêté du 12 février 2020 fixant un modèle d'avis pour les marchés publics d'une valeur entre 90 000 € HT et les seuils de procédure formalisée