Guide des droits et des démarches administratives
Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?Question-réponse
Le médiateur de la SNCF Voyageurs propose des solutions amiables aux litiges commerciaux et aux contraventions à l'occasion d'un voyage avec la SNCF (Ouigo, TER...), Eurostar, Thalys et les Chemins de fer de la Corse. Le recours est gratuit. Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable effectué une réclamation écrite au Service Relation Client. Le médiateur propose une solution dans un délai de 3 mois. Il peut prolonger ce délai si le litige est complexe.
Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer des solutions amiables aux litiges commerciaux et aux contraventions à l'occasion d'un voyage avec l'un des transporteurs suivants :
SNCF
Eurostar
Thalys
Chemins de fer de la Corse
Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite au Service Relation Client du transporteur.
Sans réponse sous 1 mois (ou autre délai mentionné dans les conditions générales du transporteur) ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue, vous pouvez saisir le médiateur.
Attention
votre réclamation doit dater de moins d'1 an.Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.
Vous devez être en possession des pièces justificatives suivantes sous format numérique :
Copie du ou des billets
Copie de votre courrier adressé au Service Relation Client
Relevé d'identité bancaire (Rib)
Votre courrier doit décrire précisément l'objet du litige et être accompagné des documents suivants :
Copie du ou des billets
Copie de votre courrier adressé au Service Relation Client
Relevé d'identité bancaire (Rib)
Vous pouvez vous aider d'un modèle de lettre pour rédiger votre courrier.
Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.
Médiateur de la SNCF
Médiateur SNCF Voyageurs
TSA 37 701
59973 TOURCOING CEDEX
Accès au formulaire de contact
Gratuit
Voir aussi
- Cartes de transport [Transports - Mobilité]
Question ? Réponse !
Services en ligne et formulaires
Pour en savoir plus
- Les associations de consommateursMinistère chargé des finances