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Guide des droits et des démarches administratives

Information des parents sur la scolarité de leur enfant au primaire
Fiche pratique

Chaque parent d'élève a le droit d'être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu'il exerce ou non l'autorité parentale. L'information des parents sur le comportement et les résultats scolaires de leur enfant se fait par le carnet de correspondance, par le livret scolaire, par le livret personnel de compétence ou lors de réunions avec les représentants de l'administration scolaire ou le personnel enseignant.

Chaque parent d'élève peut être informé sur la scolarité de son enfant, qu'il exerce ou non l'autorité parentale.

Il comporte le règlement intérieur, les horaires de l'établissement et d'autres informations pratiques.

Il s'agit avant tout d'un outil de communication entre enseignants et parents.

Il suit les progrès de l'élève, de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, et permet d'informer la famille des résultats scolaires et du comportement de l'enfant.

Il fait partie du livret scolaire.

Il vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l'école et au collège.

Le livret présente trois bilans :

  • le premier en fin de CE1,

  • le deuxième en fin de CM2,

  • le dernier en fin de collège.

Chacun de ces trois bilans permet de faire le point des acquisitions de votre enfant. Il est complété à cette occasion par l'enseignant qui indique la validation des éléments du socle commun de connaissances et de compétence. Il vous sera ensuite communiqué afin que vous en preniez connaissance et vous le signiez.

Le livret personnel de compétence suit l'enfant et est donc transmis à la nouvelle école si l'enfant en change ou au collège après la classe de CM2.

Vous recevrez à l'occasion du passage au collège une copie de ce livret.

Les parents d'élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire.

Le directeur d'école en primaire et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.

L'information des familles se fait également à travers différentes réunions organisées par l'établissement.

Modifié le 16/05/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr