Rechercher :

Guide des droits et des démarches administratives

Retraite du salarié : versement de la pension de retraite
Fiche pratique

Les pensions de retraite du régime général et du régime complémentaire sont versées chaque mois. Toutefois, les pensions de retraite auxquelles vous avez droit ne sont pas versées le même jour.

Le 1er versement de la pension a lieu le mois qui suit celui à partir duquel vous avez droit au versement de la pension. Ainsi, en cas de départ à la retraite en janvier, la pension est versée en février.

À noter
en cas de retard dans le traitement des dossiers par votre Carsat, vous bénéficiez d'une garantie de 1er versement de votre pension le mois suivant votre départ si vous adressez votre demande au moins 4 mois avant la date prévue de départ à la retraite.

Le versement est effectué le 9 du mois qui suit celui au titre duquel la pension est due. Par exemple, la retraite due pour le mois septembre est versée le 9 octobre.

Toutefois, si le 9 du mois est un samedi, un dimanche ou un jour férié, la pension est versée le 1er jour ouvré qui suit.

Attention
par exception, la pension due par la caisse régionale d'assurance vieillesse (Crav) d'Alsace-Moselle est versée au début du mois au titre duquel elle est due.

La pension de retraite du régime général est versée chaque mois.

Le 1er versement de la pension a lieu le mois à partir duquel vous avez droit au versement de la pension.

Le versement est effectué le 1er du mois au titre duquel la pension est due. Par exemple, la retraite de septembre est versée le 1er septembre.

Toutefois, si le 1er du mois est un samedi, un dimanche ou un jour férié, la pension est versée le 1er jour ouvré qui suit.

La pension de retraite complémentaire est versée chaque mois.

Toutefois, la retraite Arrco est versée une fois par an si la pension est calculée sur un nombre de points au moins égal à 100 et inférieur à 200. Dans ce cas, la date de paiement de l'allocation annuelle est fixée directement par votre caisse. Le versement annuel n'est pas prévu pour les pensions de l'Agirc.

Lorsque le salarié a cotisé pour un nombre de points inférieur à 100 au régime Arrco et inférieur à 500 au régime Agirc, la pension est versée en une seule fois, sous forme de capital.

Où s'adresser ?

Pour en savoir plus

Références

Modifié le 10/02/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr