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Guide des droits et des démarches administratives

Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?
Question-réponse

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit permettre à un élève de poursuivre ses études et de construire son projet personnel et professionnel. L'école doit garantir à chaque enfant les moyens d'acquérir cette base. Ce socle sera modifié à partir de la rentrée scolaire de septembre 2016.

Il s'organise en 7 domaines de compétences :

  1. maîtrise de la langue française,

  2. pratique d'une langue vivante étrangère,

  3. principaux éléments de mathématiques, culture scientifique et technologique,

  4. maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication,

  5. culture humaniste,

  6. compétences sociales et civiques,

  7. autonomie et initiative.

Le socle commun doit permettre à chaque élève :

  • de poursuivre ses études,

  • de construire son avenir personnel et professionnel,

  • et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté.

À partir de la rentrée de septembre 2016 sera mis en place un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le socle commun se décomposera en 5 domaines de formation :

  1. les langages pour penser et communiquer : apprentissage de la langue française, de langues étrangères et régionales, des langages informatiques, des médias, des arts et du corps,

  2. les méthodes et outils pour apprendre : enseignement des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets et de l'organisation des apprentissages,

  3. la formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l'action collective, de la citoyenneté,

  4. les systèmes naturels et techniques : approche scientifique et technique de la Terre et de l'univers, qui vise à développer la curiosité, le sens de l'observation et la capacité à résoudre des problèmes,

  5. les représentations du monde et l'activité humaine : compréhension des sociétés dans le temps et l'espace, interprétation de leurs productions culturelles et connaissance du monde social contemporain.

Les acquis des élèves seront évalués :

  • à la fin de la classe de CE2 (soit la fin du cycle 2 comprenant CP, CE1 et CE2),

  • à la fin de la classe de 6e (soit la fin du cycle 3 comprenant CM1, CM2 et 6e),

  • en fin de cycle 4 (comprenant les classes de 5e, 4e et 3e), avec le passage du diplôme national du brevet.

L'élève acquiert progressivement ces connaissances, ces compétences et cette culture pendant sa scolarité.

À l'issue de sa scolarité, l'élève doit maîtriser ce socle commun et devrait avoir atteint un niveau de formation équivalent au brevet d'études professionnelles (BEP).

Le jeune qui quitterait le système éducatif sans diplôme pourra bénéficier d'un complément de formation.

Pour en savoir plus

Scolarité : les différents cycles - 27.08.2015

Cycle

Classe concernée

Apprentissages premiers

Maternelle

Apprentissages fondamentaux

CP,

CE1

Approfondissements

CE2,

CM1,

CM2

Adaptation

6e

Central

5e

4e

Orientation

3e

Détermination

2de

Terminal

1re,

Terminale

Modifié le 08/04/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr