Rechercher :

Guide des droits et des démarches administratives

Collège : orientation après la classe de troisième
Fiche pratique

La classe de troisième du collège constitue le cycle d'orientation. Cette année doit permettre au collégien de préciser son projet personnel et de le préparer aux voies de formation ultérieures. Ainsi, un entretien personnalisé d'orientation est proposé à chaque élève de troisième. L'élève va devoir choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège.

La classe de troisième est une année privilégiée dans le projet personnel d'étude du collégien. Il pourra en particulier choisir une des voies d'orientation possibles.

En 2nde générale, l'élève devra choisir, en plus des enseignements du tronc commun, 2 enseignements d’exploration.

2 heures d'accompagnement personnalisé lui permettront notamment de choisir entre la préparation, en 3 ans d'un bac général ou d'un bac technologique.

Cette orientation va amener l'élève vers un bac professionnel à l'issue d'un cycle de 3 années de formation.

Il existe environ 75 spécialités de baccalauréat professionnel. La formation comporte des enseignements généraux, professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel. Un accompagnement personnalisé est également présent.

Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre une formation supérieure à l'issue d'un de ces diplômes.

À noter
au cours de leur cursus, les élèves peuvent obtenir un BEP.

Cette orientation forme en 2 ans des jeunes à des techniques pointues pour exercer un métier déterminé.

La formation associe enseignements généraux, professionnels et technologiques et formation professionnelle. Son but est l'insertion professionnelle.

À l'issue du diplôme, l'élève peut aussi intégrer une classe de première professionnelle.

À savoir
le CAP peut également s'obtenir par le biais de l'apprentissage.

La famille précise les vœux d'orientation qu'elle souhaite pour son enfant sur une fiche (généralement nommée fiche navette) vers l'une des 3 voies d'orientation ou le redoublement.

Le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Si ces propositions sont différentes des vœux de la famille, un dialogue doit débuter entre la famille et le conseil (à travers le professeur principal généralement), afin de trouver un accord.

Au 3e trimestre de la classe de troisième, la famille de l'élève demande le passage dans l'une des 3 voies d'orientation ou le redoublement.

Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève.

Si la décision du conseil correspond à la demande de la famille, la proposition est notifiée à la famille. Le choix des options de seconde générale et technologique, des spécialités de CAP et de baccalauréat professionnel appartient à la famille. Dans l'enseignement public, les inscriptions en seconde (générale, technologique, professionnelle) ou en première année de CAP sont soumises à une commission d'affectation.
Si le conseil est en désaccord avec la demande de la famille, un entretien avec le chef d'établissement est proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours pour faire appel de cette décision devant la commission. La décision de la commission d'appel est définitive. Le choix des options de seconde générale et technologique, des spécialités de CAP et de baccalauréat professionnel appartient à la famille. Dans l'enseignement public, les inscriptions en seconde (générale, technologique, professionnelle) ou en première année de CAP sont soumises à une commission d'affectation.
À noter
à titre expérimental dans certains collèges, si la demande de la famille est rejetée par le conseil, le chef d'établissement doit rencontrer la famille. Si à l'issue de cet entretien celle-ci maintient son choix d'orientation, celui-ci devient définitif.

Pour en savoir plus

Références

Scolarité : les différents cycles - 27.08.2015

Cycle

Classe concernée

Apprentissages premiers

Maternelle

Apprentissages fondamentaux

CP,

CE1

Approfondissements

CE2,

CM1,

CM2

Adaptation

6e

Central

5e

4e

Orientation

3e

Détermination

2de

Terminal

1re,

Terminale

Séries du bac général - 15.07.2013
  • Économie et social (ES),

  • Littéraire (L),

  • Scientifique (S).

Séries du bac technologique - 15.07.2013
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG),

  • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S),

  • Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV),

  • Sciences et technologies de laboratoire (STL),

  • Techniques de la musique et de la danse (TMD),

  • Hôtellerie,

  • Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D),

  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).

Modifié le 30/03/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr