Guide des droits et des démarches administratives
Avez-vous droit au chômage en France après un séjour en Europe ?Question-réponse
Être inscrit depuis au moins 4 semaines en tant que chômeur auprès du service pour l'emploi du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi (des exceptions sont possibles),
Avoir demandé un document portable U2 (maintien des droits aux prestations de chômage) auprès de l'organisme payeur de vos allocations chômage.
Être au chômage complet (et non partiel ou intermittent),
Avoir droit aux allocations de chômage dans le pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.
Accès à l'emploi
Aide des services pour l'emploi
Aides financières destinées à vous aider à trouver du travail
Exemple
vous venez en France après avoir travaillé 5 ans en Italie. Vous reprenez une activité en France puis vous êtes licencié. Même si cette reprise a été de courte durée, vous pourrez percevoir le chômage.en France. Vos droits seront calculés sur vos périodes d'assurance accomplies en Italie et en France. Cependant, le montant de l'allocation chômage sera calculé sur vos seuls salaires perçus en France.Si vous êtes ressortissant d'un pays non-européen, vous pouvez rechercher un emploi en France pendant 3 mois.
Attentionpour vous installer et travailler en France au-delà de cette période, vous devez demander un titre de séjour auprès de la préfecture de votre lieu de résidence en France.
Question ? Réponse !
Pour en savoir plus
- Présentation de la coordination des systèmes de sécurité sociale européensCentre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
- Coordination de la sécurité sociale dans l'Union européenneCommission européenne
- Portail européen sur la mobilité de l'emploi (EURES)Commission européenne
- Sécurité sociale du travailleur détaché depuis un État de l'EEECentre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)