Rechercher :

Guide des droits et des démarches administratives

Aménagement du temps de travail : horaires individualisés
Fiche pratique

L'employeur est autorisé à déroger à la règle de l'horaire collectif de travail et à pratiquer des horaires individualisés pour répondre aux demandes de certains salariés. Leur mise en place doit se faire dans le respect de certaines conditions.

Plusieurs salariés peuvent demander à travailler à des plages horaires différentes de l'horaire collectif. Cet aménagement des horaires de travail est possible si le comité d'entreprise (ou, à défaut, les délégués du personnel) ne s'y oppose pas. L'inspection du travail doit également en être informé au préalable.

En l'absence de représentants du personnel, l'autorisation de l'inspection du travail est alors nécessaire. Elle est notifiée dans les 2 mois suivant le dépôt de la demande par l'employeur.

À savoir
le salarié handicapé bénéficie, à sa demande, d'aménagements d'horaires individualisés.

Le salarié bénéficiant d'horaires de travail individualisé choisit ses heures d'arrivée et de départ, en respectant les plages fixes éventuellement prévues.

Le salarié reste soumis à l'ensemble des dispositions relatives à la durée légale du travail et aux temps de pause quotidien et hebdomadaire.

Les horaires individualisés peuvent entraîner des reports d'heures d'une semaine sur l'autre.

Sauf nombre(s) différent(s) fixé(s) par convention ou accord, le report sur la semaine suivante ne peut pas dépasser 3 heures, et le cumul des reports ne peut pas dépasser 10 heures.

Les heures reportées ne sont ni comptées ni rémunérées en heures supplémentaires, dès lors qu'elles résultent d'un libre choix du salarié.

Où s'adresser ?

  • 3939 Allô Service Public (Pour toute information complémentaire)
  • Votre direction des ressources humaines (DRH) (Pour toute information complémentaire)
  • Vos représentants du personnel (Pour toute information complémentaire)

Références

Modifié le 17/09/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr