Guide des droits et des démarches administratives
Maladie ou accident du travail dans le secteur privé
En cas de maladie, le salarié doit informer son employeur et lui adresser un certificat médical. Pendant l'arrêt, il perçoit (sous conditions) des indemnités journalières (IJ) de son organisme de Sécurité sociale (CPAM ou MSA), qui ne couvrent pas la totalité de la perte de salaire. L'employeur verse des indemnités complémentaires si le salarié remplit certaines conditions. Le salarié peut avoir à passer une ou 2 visites médicales, pour reprendre le travail.
Voir aussi
- Invalidité [Social - Santé]
- Handicap et emploi dans le secteur privé [Travail - Formation]
- Rentes et capitaux versés en cas de décès [Famille - Scolarité]
Question ? Réponse !
- Un salarié peut-il travailler pendant un arrêt de travail ?
- L'employeur peut-il exiger un justificatif du salarié pour une journée d'absence ?
- Quelles sont les heures d'autorisation de sortie du salarié en arrêt maladie ?
- Contrôle d'un salarié en arrêt de travail : quelles sont les règles ?
- Un salarié doit-il passer une visite médicale après un arrêt de travail ?
- Un arrêt de travail prolonge-t-il un CDD ?
- L'employeur peut-il rompre de façon anticipée le CDD d'un salarié déclaré inapte ?
- Arrêt maladie pendant le préavis : quelles conséquences ?
- Un salarié peut-il revenir travailler avant la fin de son arrêt maladie ?
- Qu'est-ce qu'un accident du travail ?
- Qu'est-ce qu'un accident de trajet ?
- Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ?
- Qu'est-ce que la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) ?
Services en ligne et formulaires
Pour en savoir plus
- Démarches de l'employeur en cas d'arrêt de travailCaisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Modifié le 13/07/2021
- Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)