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Guide des droits et des démarches administratives

Un accord ou un plan sur la prévention de la pénibilité est-il obligatoire ?
Question-réponse

Oui, certaines entreprises doivent conclure un accord collectif ou élaborer un plan d'action en faveur de la prévention de la pénibilité au travail.

Il s'agit des entreprises :

L'accord (d'entreprise ou de groupe ou de branche étendu) ou le plan d'action (d'entreprise ou de groupe) doit traiter :

  • d'au moins un des thèmes suivants :

    • la réduction de l'exposition à plusieurs facteurs de pénibilité au-delà des seuils prévus,

    • l'adaptation et l'aménagement du poste de travail,

  • et d'au moins 2 des thèmes suivants :

    • l'amélioration des conditions de travail, notamment sur le plan organisationnel,

    • le développement des compétences et des qualifications,

    • l'aménagement des fins de carrière,

    • le maintien en activité des salariés exposés aux facteurs de pénibilité.

L'accord ou le plan d'action repose sur un diagnostic préalable des situations de pénibilité. Il prévoit les mesures de prévention qui en découlent et les conditions de suivi de leur mise en œuvre.

Chaque thème retenu dans l'accord ou le plan d'action est assorti d'objectifs chiffrés et d'indicateurs de réalisation. Ces indicateurs sont communiqués, au minimum une fois par an, au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou, à défaut, aux délégués du personnel.

L'accord ou le plan d'action de prévention de la pénibilité doit être déposé auprès de la Direccte compétente.

L'accord ou le plan d'action est conclu pour 3 ans maximum.

Références

Modifié le 01/01/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr